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Les étapes de la transformation

Une approche en 3 phases

Tout projet de changement et de transformation implique d’abord une réflexion sur les motivations et les objectifs de celui-ci. Se poser les bonnes questions par rapport aux évolutions que connait le monde technologique actuel est essentiel pour avancer dans la bonne direction.

Une étude plus approfondie avec des personnes ayant une vue extérieure à votre entreprise et ayant une parfaite visibilité des possibilités technologiques d’aujourd’hui vous aidera à élaborer un plan d’action concret pour accompagner votre entreprise dans cette évolution.

la mise en œuvre de cette transformation devra ensuite être réalisée avec toutes les forces vives en places où l’ensemble de la direction, des utilisateurs et des partenaires porteront un projet et une vision commune.

Etape 1

Elaborer une vision

L’étape 1 commence tout simplement par un premier RDV gratuit et sans engagement de votre part, au cours duquel nous aurons l’occasion de discuter de votre métier et des challenges que vous rencontrez quotidiennement.

Sur base de cette première rencontre, nous vous présenterons une première feuille de route qui tiendra compte :

  •     De votre domaine d’activité et des tendances numériques du secteur
  •     De la maturité numérique actuelle de la société.

Cette étape alignera la direction générale sur la vision du projet, ses objectifs et les gains attendus.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour élaborer la vision numérique de votre entreprise !

Etape 2

Analyser les processus et les technologies

Une fois la vision et les premiers objectifs identifiés, une analyse plus approfondie des processus et des technologies utilisés par l’entreprise sera réalisée.

Pour cadrer parfaitement le périmètre du plan de transformation en lien avec les objectifs, une étude sera réalisée :

  • Au niveau des processus : Quels sont les processus et les personnes impliquées au niveau des différents départements : achat, vente, marketing, production, RH & IT ?
  • Au niveau des technologies : Quelles sont les technologies et les outils utilisés au niveau de la production, la gestion client,  la collaboration, la communication, la gestion comptable. Quels sont les canaux de communication et de ventes avec les clients ? Quels sont les partenaires externes impliqués ?

L’analyse des processus et des technologies pourra prendre de quelques heures à quelques jours en fonction du périmètre et de la complexité de la situation et des objectifs.

Sur base de cette analyse et suivant vos priorités sera alors établi un plan d’action qui listera les mesures à prendre sur le court et le moyen terme.

Le plan d’action permettra de définir des objectifs clairs et de chiffrer les solutions à mettre en oeuvre.

Etape 3

Les projets de transformation

Dès le plan d’action défini, la mise en place des changements pourra démarrer, en commençant par les initiatives de rationalisation permettant d’obtenir des résultats rapides (Quick Win) pour ensuite continuer avec la transformation de processus existants.

Une gestion de projet rigoureuse sera nécessaire pour conduire à une transformation progressive. Pour garantir l’acceptation et la réussite de chaque projet, nous scindons un projet en 5 phases :

  • La communication : Au préalable de chaque projet, il est utile de communiquer vers l’ensemble des personnes concernées le but, les objectifs et les impacts potentiels du projet. Que ce soit en interne vers ses utilisateurs ou en externes vers un partenaire informatique par exemple, informer toute les parties est essentiel.
  • La phase pilote : Tester la solution vers un petit groupe d’utilisateurs avant de l’étendre à l’ensemble de la société sert à peaufiner la solution avant un déploiement général. Cette phase servira aussi à valider la solution d’un point de vue fonctionnel par les personnes de terrain.
  • La formation : La formation des utilisateurs aux nouveaux processus et technologies est fondamentale. Avant la mise en production, l’organisation de séances de formation, la rédaction d’un manuel utilisateur ainsi que la documentation des processus sont la clé de réussite du projet et de son acceptation par les utilisateurs.
  • La mise en production : Une mise en production bien planifiée permettra une transition transparente vers les nouveaux processus et vers les nouvelles technologies. Les contraintes propres au business seront prises en compte lors de cette planification pour limiter l’impact du changement sur les utilisateurs.
  • L’accompagnement : Afin de vous accompagner jusqu’au bout dans le changement, il conviendra de s’assurer que les mesures et initiatives mises en place portent leurs fruits et que les objectifs et les gains attendus sont au RDV.