L’alchimie de l’informatique.
Be Cloud, Be Smart!
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Cette célèbre citation de Lavoisier appliquée à la chimie pourrait aussi s’appliquer à l’informatique.
En effet, les technologies informatiques d’aujourd’hui comme le Cloud Computing, l’internet des objets ou encore le Big Data sont la résultante de l'évolution de technologies que nous connaissons depuis plus de 25 ans comme les PC, les serveurs et les réseaux.
PC
Inventé il y a 35 ans, le PC n’est pas mort ! Il est présent plus que jamais dans nos vies mais le principe même du PC en tant que « Personal Computer » a grandement évolué. Il est à présent plus petit, plus puissant, plus personnel et plus présent que jamais.
A l’époque, il était assez incroyable que chaque personne puisse disposer de son propre ordinateur, le PC est ainsi devenu très vite un formidable outil de productivité et de création… traitement de texte, tableur, logiciel de dessin, de mise en page, de conception 3D, de musique … le PC a ouvert la porte à un nombre de programmes sans fin ou chacun pouvait trouver son bonheur.
Ces 5 dernières années, le changement s’est accéléré avec l’apparition de nouveaux formats d’appareils. Les tablettes et Smartphone sont entrés dans notre vie et ont radicalement redéfini la notion de PC. De fait, chaque personne dispose aujourd’hui de 2 à 3 « Personnal Computer ». De nos jours tout devient « Smart »: les téléphones, les télévisions, les montres, les lunettes… Demain, avec la miniaturisation des ordinateurs, ils envahiront nos vies, nos maisons, nos vêtements et de nombreux autres objets qui nous entourent.
A ce stade, peut-on encore parler d’ordinateur ? On parlera plutôt d’objets connectés ou intelligents.
Serveur
Début des années 90, apparaissent les serveurs d’entreprises et la notion de Client/serveur. Le but était de centraliser les données et les programmes sur des serveurs afin que ceux-ci puissent être accessible par plusieurs Client (PC ou personnes). Cette centralisation a non seulement facilité la gestion et la sécurisation des données mais a aussi ouvert la porte à la collaboration. Les premiers serveurs de fichiers et de messagerie étaient ainsi nés.
Les serveurs sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité mais une partie de ces serveurs n’est tout simplement plus dans l’entreprise mais est hébergée dans un centre de données. Les serveurs des entreprises migrent dans le nuage, qu’il soit privé ou public. La flexibilité, la sécurité, la mobilité et les possibilités grandissantes offertes par les modèles Cloud « SaaS, IaaS, PaaS » intéressent de plus en plus le business.
Les réseaux sans fil
Actuellement, avec la multiplication des Smartphones, tablettes et PC portables, le réseau a plutôt tendance à s’affranchir du câble. Les dernières avancées technologiques en la matière sur les réseaux Wifi permettent d’atteindre des vitesses supérieures à 1Gbit.
Au fil des 20 dernières années, les réseaux sans fil se sont aussi multipliés en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques et de leur utilisation.
- le réseau Wifi est devenu le standard pour connecter les appareils mobiles dans l’entreprise ou à la maison
- le réseau mobile, avec la 4G jusque 100mbits et demain la 5G, pour le gigabit mobile.
- le réseau personnel comme le bluethooth pour connecter tous les accessoires comme les casques, clavier, souris…
- le réseau des objets avec des technologies comme le zigbee, le zwave, le BLE, Sigfox... Pour des besoins de communication en peer to peer ou en basse consommation.
Internet
Milieu des années 90, suite à l’ouverture commerciale d’Internet, le réseau étend ses frontières au-delà du réseau de l’entreprise.
L’internet a révolutionné la manière dont les entreprises communiquent, c’est la naissance du World Wide Web et de l’Email. La collaboration et le partage est désormais possible mondialement et n’est plus seulement limitée à l’enceinte de l’entreprise. L’encyclopédie collaborative Wikipedia née début des années 2000 reste un magnifique exemple de cette collaboration mondiale au service de tous.
Le fait de connecter l’entreprise à Internet amène aussi de nouveaux défis en matière de sécurité, c’est par exemple la naissance des « Pare Feu », dispositif réseau que l’on met entre le réseau local de l’entreprise et l’Internet pour protéger le réseau de l’entreprise du reste du monde.
Le Web et l’Email sont aujourd’hui encore les applications Internet les plus utilisées et comme à l’époque du PC, les applications en ligne se multiplient : la banque, le commerce, la musique, le cinéma… Toute entreprise, tout commerçant se doit aujourd’hui d’avoir une présence Internet.
Le Web est aujourd’hui devenu social; des applications comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… prennent chaque jour une importance grandissante pour rassembler et fédérer des communautés.
Cloud Computing
Le Cloud Computing est le fruit de l’évolution des ordinateurs et des réseaux. C’est un univers où les données, les programmes tendent à se déplacer des PC et serveurs locaux vers des centres de données accessibles depuis l’Internet. Ces services Internet peuvent ensuite être consommés de partout, tout le temps, et depuis n’importe quel appareil. C’est le summum de la mobilité !
Avec le Cloud Computing, les habitudes de consommation changent également. Les logiciels ne sont plus achetés et installés sur un serveur local à l’entreprise mais sont « consommés » directement depuis l’Internet. La vague « As A Service » a, ces dernières années, pris une importance considérable. Le Software As A service, Infrastructure As A Service, Platform As A Service représente chaque jour une part de marché plus importante.
Avec le Cloud computing, l’architecture Client/Serveur que nous connaissons depuis 25 ans tend à disparaitre au profit d’architectures orientées Service et Web. Les Web Services sont en effet la nouvelle norme pour communiquer. Aussi la communication n’est plus seulement « Humaine », les communications « Machine to Machine » sont chaque jour plus nombreuses.
Le temps ou les personnes utilisaient un PC fixe au bureau pour connecter sur le serveur de l’entreprise est donc bien révolu. Aujourd’hui les entreprises et les utilisateurs souhaitent simplement consommer et utiliser de manière flexible les « apps » utile à leur Business. Pour cela, une architecture orientée Service Web sera idéale et sera une des clés de l’automatisation des processus de l’entreprise.
2015, c’est le temps du changement ! Be Cloud ! Be Smart !